Cyril Amourette

Cartographie
du désastre

anticipation | recueil de nouvelles

Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre. On y découvre un naufragé sur Terre, des nuits sans sommeil, des arbres victorieux, une enfant androïde kidnappée, un centre commercial émeutier, l’Ève mitochondriale, des animaux mutants, Margaret Thatcher sous LSD et le jour où Ballard est mort. Tout du long, l’auteur nous parle de nous-même et d’une ombre qu’on ne veut pas forcément voir. Une anticipation aux confins de Ballard et Black Mirror.

Le format court des nouvelles permet en seulement quelques pages d’explorer différents scénarios et différents cas de figure. On jette des idées sur une terre aride et on les regarde germer ; juste assez pour susciter chez le lecteur les différentes ramifications que l’histoire pourrait voir naitre.
J’ai adoré ce court recueil de nouvelles qui se dévore et propose des histoires originales et percutantes sur un avenir qui ne s’annonce pas très coloré pour les humains. […] Une excellente lecture !
Anthologie travaillée, textes originaux et style maîtrisé, Cartographie du désastre, c’est l’alliance parfaite d’histoires palpitantes portées par une plume inoubliable. On parle souvent de « coup de cœur » pour parler d’un livre qu’on a adoré. Ici, c’est plus que ça.
On est plongé dans diverses histoires où notre civilisation est confrontée aux “désastres” écologiques ou sociaux.Un bilan plus que positif pour Cyril Amourette et pour les éditions L’Alchimiste avec ces neuf textes rassemblés dans un joli petit volume au format atypique et agréable, servi par une réalisation soignée.
Un recueil de nouvelles de science-fiction très original ! On est plongé dans diverses histoires où notre civilisation est confrontée aux "désastres" écologiques ou sociaux. Un futur peut faire peur entre des arbres qui reprennent le dessus sur nous , des hommes qui perdent le sommeil, un centre commercial qui devient un endroit d'anarchie et de violence !

Vous pouvez évidemment commander Cartographie du désastre partout, mais surtout ici, sur le site des éditions l’Alchimiste.

Pour toute demande de dédicace, c’est simple, écrivez-moi.

Cartographie du désastre est disponible sur toutes les plateformes (je ne remets pas les liens…)

Sinon, vous pouvez commander ici :